Revue musicale

Opéra-Comique : Deux mots sur le Don César de Bazan de M. Jules Massenet

par Arthur Pougin

dans Le Soir du 3 décembre 1872

Je ne puis, en terminant ce feuilleton, que donner en peu de mots l’impression sommaire de la soirée de samedi à l’Opéra-Comique, où l’on jouait le Don César de Bazan de M. Jules Massenet. Cette impression, j’ai regret à le dire, et grand regret, n’a pas été des plus heureuses. Je constate tout d’abord que d’un excellent drame on n’a su tirer qu’un pitoyable livret d’opéra-comique, mal bâti, mal écrit et mal conçu. Avec cela, une interprétation fort inégale, très aimable de la part de Mme Priola, à moitié satisfaisante en ce qui concerne MM. Bouhy et Neveu, à peine suffisante pour ce qui est de M. Lhérie, chargé d’ailleurs d’un rôle exécrable.

Je sors à peine de la représentation, et mes idées n’ont pas encore eu le temps de se fondre au sujet de la musique de M. Massenet. Il m’a semblé pourtant que l’inspiration était courte chez le jeune compositeur, que son orchestre était beaucoup trop chargé et trop touffu, et que le procédé prenait un peu trop la place de l’imagination. Il y a cependant, en dehors de l’ouverture, qui est fort estimable, deux ou trois morceaux charmants dans sa partition. Mais ce n’est point là de quoi fournir trois actes éternellement longs.

Je ne veux point me presser pourtant de porter un jugement, et je remets à mon prochain feuilleton l’examen de cette œuvre importante.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucia Pasini (3 décembre 1872). Revue musicale. Les fours noirs. Consulté le 9 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uq8i


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.