Qui suis-je ?
Je suis doctorante en littérature française et comparée à l’université Sorbonne Nouvelle, où je suis membre du laboratoire CRP19. Mon doctorat se déroule dans le cadre d’une cotutelle avec l’université de Turin. Ma thèse porte sur la mélodie française et la réception musicale des poètes français pendant la période comprise entre 1870 et 1914. Elle est dirigée par Cécile Leblanc et Andrea Malvano.
J’ai récemment publié « “Hello World”. Musique à programme pour le troisième millénaire », autour du cycle homonyme de Nicola Campogrande où le compositeur s’est attaché à mettre en musique du code informatique.
J’ai récemment participé à la première édition des Rencontres de la musicologie numérique (15 et 16 décembre 2022, Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret), où j’ai présenté le Répertoire de la mélodie française.
Depuis juin 2021, je suis membre de la revue Traits-d’Union, la revue des jeunes chercheurs de l’université Sorbonne Nouvelle.
J’ai également enregistré un épisode du podcast de la Society for Music Theory, intitulé « Women Composers in Fin-de-Siècle Paris ».
Mes recherches sont soutenues par De Sono Associazione per la Musica.
Contact: lucia[dot]pasini[at]sorbonne-nouvelle[dot]fr
Sources
Les articles de presse proposés ici proviennent de RetroNews et sont tous dans le domaine public.
Les images utilisées proviennent de Gallica et sont toutes dans le domaine public.
Les renseignements sur les auteurs, les œuvres et les théâtres proviennent de BnF Data.